L’école Parapente Valley utilise principalement les sites de vol et les lieux de pratique en vallée de la dordogne, dans les départements de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne.
Le local de l’école est situé en bordure d’un site protégé : « le parc naturel des causses du Quercy ». On compte dans cette région de nombreux sites classés : Rocamadour, le gouffre de Padirac, les grottes de Lacave, les Châteaux de Castelnau et Montal …
En suivant la vallée on découvre des ambiances et des paysages différents. Des reliefs doux verts et boisés de Corrèze on passe, en suivant la rivière Dordogne vers le sud, aux falaises plus abruptes et paysages plus secs du Lot. En continuant vers l’ouest on se retrouve en Périgord Noir dans le département de la Dordogne. Les méandres de la rivière Dordogne et ses reliefs, ses falaises, créés par l’érosion sont des endroits de rêve pour pratiquer notre passion : le vol libre. Les sites surplombent la vallée avec différents dénivelés de 140 à 280 mètres. Ils permettent de voler quasiment par toutes les orientations de vent et ils ont chacun leurs particularités et intérêts pour le vol en parapente.
PAS DE SITES PAS DE VOL LIBRE !
Respectons la nature et les propriétaires des lieux de pratique !
Les aires de décollage et d’atterrissage sont toujours des lieux privés. Les pilotes et les visiteurs doivent respecter les règles d’utilisation des sites et bien évidemment les propriétaires. Les règles spécifiques à chaque site sont rappelées sur les panneaux d’information présents aux abords des décollages.
Pensez également aux règles de « bon sens » exemple :
laisser l’accès libre aux aires de décollage et d’atterrissage
ne pas stationner sur les chemins
ne pas faire de feu
ne pas laisser de poubelles ni d’ordures sur les sites